Article vosges matin (Assemblée Générale)

       Les archers visent toujours bien

La compagnie des archers thaonnais a plus d'une corde à son arc. En une olympiade, elle a bien redressé la barre et thésaurise désormais chaque saison un beau palmarès avec des accessits nationaux.

 

http://admin.asso-web.com/sites/esthaon-tir-arc/uploaded/imag.jpg

Pascal Mourot (tee-shirt clair) a été réélu à la tête de la compagnie des archers thaonnais. Il est président depuis 1998

 

L’ESThaon tir à l'arc  a tenu ses assises annuelles dans sa salle d'entraînement des sous-sols de  la Rotonde. Une assemblée à laquelle a assisté la quasi-totalité de ses membres. Le club a une bonne santé sportive mais sait aussi qu’il ne lui faut pas relâcher la vigilance, notamment pour la formation et pour son école, qui connaît la difficulté que rencontrent nombre de clubs, petits ou grands, à savoir celle de fidéliser ses jeunes.

Pascal Mourot a dressé le bilan moral et financier de cette saison écoulée. Le club, avec 41 licenciés, a accusé une baisse non significative de deux unités Par rapport au début de mandature, le club a quasiment doublé ses effectifs en 4 ans. Un point que ne manquera pas de faire remarquer Pascal Bitsch, adjoint aux sports. Côté bilan sportif, les archers ont de nouveau souvent fait les titres des colonnes dans leur spécialité. Si aucun titre national n’a été remporté, le nombre de participations aux différents championnats de France à doublé par rapport à la saison d'avant : 16 contre 8. «  Le titre est une fin en soi mais la qualification est plus importante encore quand on sait la difficulté pour arriver dans le dernier carré », notera d'ailleurs Cédric Haxaire, président de L’EST Centrale.

 

Arriver à fidéliser les jeunes

 

Trois équipes étaient engagées en division régionale. Celle en arc à poulie 70 mètres s'est classée 3°, celle en arc classique 50 mètres était 6° et celle en arc classique 70 mètres a gagné le titre régional et a fini à la 16° place nationale,  « une place qui ne reflète pas son vrai niveau », temporisera Pascal Mourot.

En Individuel, la liste des titres est longue. Citons en deux : Pascal Mourot qui, pour sa 1ère année en vétérans, termine vice-champion de France au Beursault, et Valentin Joubert, 3ème Français en tir en campagne jeunes et 3ème  également au Beursault Juniors.

De ce rapport moral et sportif seront tout de même soulevés quelques points d’amélioration. Le manque de représentant de la gente féminine notamment, et la difficulté de fidéliser les jeunes.

Cette année, le Ville a apporté une obole supplémentaire, outre sa subvention et son appui technique. En effet la salle d'entraînement en intérieur a été entièrement repeinte. Pour la saison 2012-2013, le club organisera deux manifestations sportives ; un concours en salle début février 2013 au gymnase de la Poste et la finale de la division régionale en juin sur le stade Robert-Seyer.

Cédric Haxaire adressera un satisfecit général à la section et annoncera l‘organisation par l’EST Centrale d'un goûter de Noël avec spectacle gratuit pour toutes les sections de l'Entente. Pascal Bitsch, appelé à conclure ces assises, s’associera à Cédric Haxaire pour adresser ses félicitation à Pascal Mourot qui thésaurise déjà 14 années de présidence et vient d’être volontaire pour quatre de plus. Il qualifiera l'ESThaon tir à l'arc de « club responsable » quant à sa prise en charge au quotidien, avec un bilan sportif excellent.

 


Ajouté le 02/11/2012 par Marie - 0 réaction

Réagir


CAPTCHA